Le prototype est le premier modèle conçu pour un produit. Il n’est pas commercialisé. Il permet de faire le test ou l’essai du produit pour déterminer ses fonctionnalités, ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. On le réalise avant le lancement de la mise en production. Les résultats de l’essai fait avec ce modèle permettent d’apporter des améliorations pour obtenir un produit bien optimisé. En général, on réalise un prototype unique.

Pourquoi concevoir un prototype ?

Comme il s’agit d’une version test du produit, le prototype est indispensable pour faire différentes études concernant le produit final.

D’abord, c’est un élément permettant de valider les choix techniques. Chaque membre de l’équipe de votre société ou entreprise peut donner son avis concernant le prototype. Après analyse et évaluation de ces avis, vous pouvez décider des améliorations à apporter. Vous pouvez par la suite produire un second prototype pour voir les changements et repasser le test.

Ensuite, le prototype vous permettra aussi de déterminer tous les couts relatifs à la production. Vous pouvez déterminer la durée de la fabrication, le cout total des matières premières indispensables en fonction des résultats et du volume à produire. Vous pouvez aussi déterminer le cout de la main d’œuvre et/ou de l’usinage. Vous aurez alors le cout total nécessaire pour la production et ainsi déduire vos bénéfices.

Et enfin, en réalisant des prototypes, vous pouvez mettre en avant les technologies utilisées et les différents moyens à mettre en œuvre pour la production.

La réalisation d’un prototypage est intéressante pour plusieurs secteurs, notamment l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, le médical, le transport, la défense et l’agricole. Outre ces grands secteurs d’activités, d’autres domaines peuvent aussi avoir recours à ce procédé pour tester leurs produits. Vous pouvez confier la mission à une entreprise en Normandie.

Pourquoi se confier à l’usinage mécanique ?

Pour réaliser vos prototypes, vous pouvez penser à l’usinage mécanique pour diverses raisons.

D’abord, cette méthode dispose de tout ce qu’il faut pour la précision. Vous pouvez donc obtenir un modèle avec des caractéristiques précises. Il peut également prendre en charge n’importe quel matériau : plastique, aluminium, inox, cuivre, acier et bien d’autres encore. Vous pouvez avoir le résultat de votre commande en un temps record grâce à l’utilisation de matériels et d’équipements de haute technologie.

L’ensemble du processus du prototypage est enregistré pour reconnaitre les différentes étapes à poursuivre une fois que vous décidez de procéder à la fabrication en masse.

Habituellement, la société de fabrication qui s’engage à fabriquer le prototype dispose des savoirs en matière de mécanique de précision pour le pliage, la découpe, l’emboutissage, le fraisage et le tournage des pièces. Elle a aussi une maitrise de la technologie 3D pour permettre aux clients d’avoir un aperçu du prototype bien avant qu’il soit abouti.

Avant chaque réalisation du prototype, on doit faire une étude passant par le maquettage et l’illustration en 3D. C’est à ce moment que le client donne toutes les consignes concernant le prototype.

Les sociétés d’usinage mécanique en Normandie sont tenues de respecter la confidentialité de toutes les informations concernant le produit qui leur sont fournies.

Comments are closed.

Post Navigation